Presse

Presse 2012

2012

AfrAsia Tecoma Award : Michel Pitot (Attitude Resorts) et Benjamine Li (Holiday Planners Travel) parmi les finalistes (ilemaurice-tourisme.info 03/10/2012)

AfrAsia Tecoma Award : Michel Pitot (Attitude Resorts) et Benjamine Li (Holiday Planners Travel) parmi les finalistes (ilemaurice-tourisme.info 03/10/2012)

Le tourisme est bien représenté dans l'édition 2012 de l'AfrAsia Tecoma Awards. Parmi les 5 finalistes, présentés la semaine dernière par Alain Foulon, directeur de l'Echo Austral, se trouvent, en effet, Michel Pitot et Benjamine Li, respectivement CEO d'Attitude Resorts et de Holiday Planners Travel.

Les dirigeants d'entreprise retenus pour l'élection de l'Entrepreneur de l'Année, représentent différents secteurs de l'économie mauricienne, et ont été choisis par la rédaction de L'Éco austral selon quatre critères précis : la progression du chiffre d'affaires, l'innovation, le dynamisme à l'extérieur et l'engagement citoyen.

James Benoit, le CEO d'AfrAsia, s'est dit « être fier d'être associé à cette initiative qui valorise le dynamisme et reconnaît la contribution significative des entrepreneurs dans l'économie de l'île Maurice ».

L'élection de l'AfrAsia Tecoma Award, proprement dite, est réalisée par TNS Analysis, également partenaire de l'événement, à travers un sondage téléphonique auprès de 200 dirigeants d'entreprises mauriciennes de 6 salariés et plus et abonnés à L'Éco austral.

La remisse de l'AfrAsia Tecoma Award est prévu pour le 26 octobre à l'hôtel Le Maritim, dans le nord ouest de l'île Maurice.

Les finalistes :

Jean-Michel Pitot - ATTITUDE
L'HÔTELIER ANTI-CRISE

En quatre ans d'existence, son groupe Attitude Resorts affiche une croissance impressionnate malgré un contexte très difficile. Et il veut devenir le champion de la catégorie 3 et 4 étoiles. Création : 2008. Chiffre d'affaires : 700 millions de roupies (18,4 millions d'euros). Innovation : spécialisation dans le segment des 3 et 4 étoiles. RSE : La Green Attitude Foundation, créée en 2012, avec pour mission première de préserver l'écosystème marin.

Benjamine Li - HOLIDAY PLANNERS
LA SPÉCIALISTE DES VOYAGES SUR MESURE

Elle a fait de son agence Holiday Planners un acteur incontournable du secteur en offrant des services personnalisés à même de capter la clientèle mauricienne, mais aussi réunionnaise. Création : 1991. Chiffre d'affaires : 178 millions de roupies (4,7 millions d'euros) en 2011. Innovation : conseils et offres personnalisées. Export : représente les compagnies de croisière Star Cruises et Royal Caribbean. RSE : vice-présidente de la Maita, l'association des agences mauriciennes affiliées à Iata.

Dominique Béchard - CONSULTEC
IL PORTE L'INGÉNIERIE AU SOMMET

Proposer des services à des entreprises dans le monde entier, tel est le défi que relève le patron de Consultec, ingénieur de formation et ancien athlète de haut niveau. Création : 2005. Chiffre d'affaires : 72 millions de roupies (1,8 million d'euros) en 2010. Innovation : spécialiste de la rétro-conception. Export : 70% à 75% de l'activité de l'entreprise se réalise à l'étranger. RSE : Service diocésain d'éducation technique(SEDET).

Booshan Ramloll - RAMLOLL BOOSHAN
LE BÂTISSEUR

S'il n'a pas épousé la carrière d'avocat imaginée par son père, il a contribué au boom de l'immobilier mauricien et à la professionnalisation du secteur. Il s'intéresse désormais à la région. Création : 1992. Chiffre d'affaires : 130 millions de roupies (3,4 millions d'euros) en 2010. Innovation : Une des premières entreprises à avoir importé du parquet laminé à Maurice et à avoir utilisé de la plomberie thermo-soudée. Export : construction de deux Pizza Hut à La Réunion. RSE : planter 1 000 arbres pour faire de Maurice une île verte.

Pascal Tsin Sa Ah-VI - UDIS/SUPER U
IL BRILLE DANS LA GRANDE DISTRIBUTION

Son enseigne Super U détonne à l'île Maurice où le secteur a du mal à trouver sa rentabilité. Et tout est parti d'une boutique familiale qui a donné le jour à un hypermarché et un centre commercial. Création : plus d'un siècle. Chiffre d'affaires : Rs 2,5 milliards (62,5 millions d'euros) en 2011. Innovation : nouveaux univers comme la boulangerie-pâtisserie, un service traiteur ou encore une boucherie traditionnelle en libre-service, cartes de fidélité à points, la carte U. Export : ouverture, en juin 2000, du premier supermarché sous cette enseigne hors de France. RSE : parrainage en 2012 d'un certain nombre d'enfants défavorisés, de la crèche à l'université

Archives Presse Sélectionnez