IBL PARTENAIRE DE L’ECO AUSTRAL POUR LE TECOMA AWARD - Tecoma Award

Presse

Presse 2017

2017

Le premier groupe mauricien a décidé de s’associer à cette élection de l’Entrepreneur de l’année organisée à Maurice par L’Eco austral depuis 2002. Le prix prend donc le nom de « IBL Tecoma Award ».



En décidant d’engager le groupe qu’il dirige comme Master Partenaire du Tecoma Award pour un minimum de trois ans, Arnaud Lagesse veut montrer l’importance que cette entreprise accorde à l’entrepreneuriat. « Avec les nouvelles technologies et l'Internet, presque tous les modèles commerciaux connus sont en train d'être perturbés, réinventés ou ré-imaginés. Les nouveaux produits et services émergent à un rythme jamais atteint et la concurrence n'est plus limitée par les frontières géographiques. Aucun modèle d'entreprise n'est complètement immunisé face à ces changements. Ces perturbations et cette concurrence plus rude représentent aussi une masse d’opportunités à saisir. Il n'a jamais été aussi facile de créer de nouveaux modèles d'affaires et de s'adresser à des publics nationaux ou internationaux. »


LES ENTREPRENEURS ET INTRAPRENEURS SONT DES EXPLORATEURS

Impliqué dans la région, et notamment à La Réunion avec son groupe hôtelier Lux et avec Edena Phoenix Réunion qui opère dans l’agroalimentaire, IBL intervient aussi sur des marchés plus lointains, en Afrique et en Asie. « Pour que notre région soit pertinente dans cette économie mondiale émergente, nous devons construire et développer des entreprises qui participent à ces nouvelles méthodes de création de valeur. Les entrepreneurs et intrapreneurs sont les explorateurs et les auteurs de ce nouveau mode de vie et de travail », explique Arnaud Lagesse. Pour identifier et soutenir ces explorateurs, IBL a créé un fond d’investissement tourné vers les start-up – The Bee Equity Partners – et un espace de co-working et de réseautage – The Ground – qui voit le jour à Cassis. Il a aussi mis en place une plateforme de « social crowdfunding » - Small Step Matters – une première à Maurice.

DE NOUVEAUX ÉVÉNEMENTS EN MARGE DU TECOMA AWARD

« Nous pensons que cette volonté de soutenir l’entrepreneuriat passe aussi par sa valorisation, souligne Arnaud Lagesse. C’est pourquoi IBL et toute son équipe ont décidé de s’associer à celle du Tecoma Award. Nous sommes fiers d’associer notre groupe à ce concours de renom et d’y apporter la touche d’IBL Together avec la conception d’une série d’événements, variations sur les thèmes de l’entrepreneuriat et la création de valeur, dans le sillage de la compétition. » Dès le 19 avril, avant la tenue du Tecoma Award (prévu le 16 juin), il a été conçu et programmé une soirée TILT (Think & Innovate - Live & Talk). Un concept innovant de networking entrepreneurial qui s'appuie sur la méthode SPIN (première entreprise de Serious Game à Maurice). Pendant la soirée TILT, les participants forment des équipes de cinq personnes qui doivent imaginer une idée d’entreprise innovante et la présenter. Pour les aider dans cette réflexion, deux sources de soutien principales sont mises à disposition des équipes : un coach (ancien nominé au Tecoma Award) et des « sprints » (un sprint est une activité chronométrée avec des instructions qui aident l’équipe à avancer dans sa réflexion). Chaque coach accompagnera deux équipes de cinq personnes. L’équipe qui fera la présentation la plus marquante (dont l’audience se souviendra le mieux) gagnera un prix à la fin de la soirée. Il est prévu d’organiser deux soirées TILT par an, autour du thème central de l’innovation. La déclinaison de ce thème pour la première soirée est « l’innovation par l’humain » et la seconde soirée se concentrera sur « l’innovation par les valeurs ». Tout un programme !
 

Archives Presse Sélectionnez