Nominés

Nizaar Dowlut Fondateur et Dirigeant de Postergraphics

  • PROGRESSION

    En 2005, le chiffre d'affaires de l'entreprise était de 167 000 euros. Il est passé à 975 000 euros en 2009 et à 1,2 million d'euros en 2010. Poster Graphics est devenu le troisième imprimeur en grand format de Maurice.

  • INNOVATION

    Les présentoirs et les meubles faits à partir de plaques acryliques sont une marque de l'entreprise. Ils sont conçus en interne, proposés aux clients pour être par la suite réalisés dans les ateliers de l'entreprise, à Pailles, à la périphérie de Port-Louis. On les retrouve dans les boutiques pour supporter aussi bien une fiche sur les caractéristiques d'un produit de consommation courante que d'un bijou haut de gamme. L'entreprise a investi 600 000 euros en équipements depuis sa création.

  • DYNAMISME À L'EXTÉRIEUR

    Exit la Chine . Poster Graphics se fournit en produits et matériels principalement aux Émirats arabes unis, en « rotapanel » pour les panneaux en trivision aux Pays-Bas et en support textile en France. En aval, on retrouve ses produits frappés des marques de ses clients à La Réunion et dans tout l'océan Indien, en Afrique du Sud et en Australie. Elle fournit aussi Coca-Cola, Microsoft et Nestlé en Afrique.

  • ENGAGEMENT CITOYEN

    Associations sportives, écoles maternelles et autres ONG passent chez Poster Graphics pour obtenir gratuitement parfois l'impression de posters ou l'impression sur des objets-cadeaux vendus pour des levées de fonds. Le jeune patron n'y résiste pas. Mais l'entreprise s'engage également dans des organisations qui oeuvrent en faveur de la prévention et du traitement du diabète, ou encore de la protection des enfants des dangers sur Internet.

L'ambition imprimée en grand format

Il a créé son entreprise il y a huit ans, à l'âge de 24 ans, sur un marché très concurrentiel. Sa réussite repose sur une habile diversification, l'ouverture à l'export et le sens du service.

Des investissements en matériel importants et une stratégie d'intégration horizontale bien réfléchie propulsent l'entreprise du jeune Port-Louisien en acteur incontournable du marché de l'impression numérique et des matériels de publicité sur les lieux de vente (PLV), à Maurice et dans l'océan Indien.

Nizaar Dowlut a d'abord été graphiste, sans histoire, chez le groupe de presse La Sentinelle, puis chez Harel Mallac. Mais son ambition le poussera à tenter le grand saut. Il créera alors Poster Graphics, son entreprise d'impression numérique, en 2002, sous les yeux ébahis des autres professionnels déjà bien établis dans le secteur de l'imprimerie. Il avait alors tout juste 24 ans et le strict minimum en poche pour démarrer. Deux amis décident de miser sur lui. L'un lui fournit des produits d'une valeur équivalente à... 1 200 euros, et l'autre le matériel. Son chiffre d'affaires stagne autour de 250 euros par mois. Mais il n'abandonne pas. Le déclic viendra du groupe Currimjee qui, en 2003, confie à l'entreprise un projet d'affichage sur des panneaux en trivision. À partir de là, et parallèlement à des investissements dans des matériels beaucoup plus performants, les autres commandes commencent à s'enchaîner. « Mais Maurice est un petit marché. Il nous fallait alors élargir nos activités », analyse le jeune patron de Poster Graphics. Son entreprise ne se contente plus de faire dans l'impression numérique classique d'affiches sur petit et grand formats. Elle crée de la valeur ajoutée dans l'habillage de stands, de lieux de vente et de véhicules. Poster Graphics intègre horizontalement aussi les autres aspects de son métier. Elle conçoit et réalise des présentoirs en bois et en plaque acrylique pour de la PLV (publicité sur les lieux de ventes), des enseignes lumineuses ou non lumineuses, des panneaux routiers et récemment des meubles de très haut de gamme.

De seulement trois personnes à ses débuts, l'effectif de l'entreprise passe à soixante personnes en 2010. Dans son portefeuille de clients, on trouve de grandes entreprises locales comme Orange, Phoenix Beverages et Scott, entre autres. « La réalisation du branding d'Orange en un mois et demi est une de nos fiertés », avoue Nizaar Dowlut en toute modestie. Ainsi, au cours de ce laps de temps, les panneaux et les boutiques de la compagnie de télécommunications dans toute l'île ont pu être habillés selon la nouvelle charte graphique. Elle compte aussi Coca Cola comme l'un de ses clients au niveau régional.Tous les matériels de PLV de la marque de boisson gazeuse, exploitée par les Brasseries de Bourbon sur La Réunion, sont en effet fournis par Poster Graphics. Il en est de même pour ceux de l'autre marque de boisson gazeuse, Orangina, dans l'océan Indien. Entre 2006 et 2008 déjà, l'imprimeur a fourni à Orange Madagascar des posters en grand format (billboard) affichés un peu partout dans la Grande île. Mais l'Afrique demeure le territoire rêvé de Nizaar Dowlut. La construction d'une « usine » au Kenya sera la prochaine étape. Il se donne deux ans pour doubler et son chiffre d'affaires et l'effectif de sa compagnie. En attendant, Poster Graphics emménagera dans ses propres locaux de 3 000 m2 en février 2011.

Archives Nominés Sélectionnez

Année précédente