Nominés

Jean-Michel Pitot CEO de du Groupe Attitude Resort

  • PROGRESSION

    Le groupe Attitude Resorts est passé de 231 chambres à sa création, en juin 2008, à 860 chambres en 2012. Le chiffre d'affaires a bien évidemment suivi, passant de 300 millions de roupies (7,8 millions d'euros) à 700 millions de roupies (18,4 millions d'euros).

  • INNOVATION

    Jean-Michel Pitot a choisi d'évoluer à contre-courant et de se spécialiser dans le segment des 3 et 4 étoiles alors que la tendance générale consistait à monter en gamme vers le segment 5 étoiles.

  • ENGAGEMENT CITOYEN

    La Green Attitude Foundation a été créée en 2012 avec pour mission première de préserver l'écosystème marin : ferme de corails, protection de baleines et de tortues. Attitude Resorts mène également des actions sociales auprès des habitants des villages de St François et de Pavillon. Enfin, la direction du groupe a introduit un plan de participation aux bénéfices, ce qui constitue un élément déterminant de fidélisation des employés qui sont tous Mauriciens.

L'HÔTELIER ANTI-CRISE

En quatre ans d'existence, son groupe Attitude Resorts affiche une croissance impressionnate malgré un contexte très difficile. Et il veut devenir le champion de la catégorie 3 et 4 étoiles.

« C'est en 2009 que nous avons commencé à envisager d'agrandir notre parc hôtelier pour recommencer une aventure. » L'aventure qu'évoque Jean-Michel Pitot, Chief Executive Officer (CEO) du groupe Attitude Resorts, c'est celle des dix-huit années (de 1990 à 2008) qu'il a passées à la tête de Veranda Reosrts, la branche hôtelière du groupe Rogers. « Je suis un privilégié car j'ai eu l'opportunité de créer une entreprise à partir de zéro. Nos partenaires financiers nous ont fait confiance sur le projet de construction d'un groupe hôtelier spécialisé sur le créneau des 3 et 4 étoiles. » Jean-Michel Pitot est persuadé que de plus en plus de touristes séjourneront à Maurice dans des établissements de cette catégorie. Et les chiffres semblent lui donner raison. Depuis sa création, en juin 2008, Attitude Resorts a enregistré une progression fulgurante de sa part de marché. Alors que son parc hôtelier était encore limité à 231 chambres - avec le Paladien Marina île Maurice (rebaptisé depuis Marina NHFC) et le Coin de Mire Hotel - début 2010, il dispose à ce jour de 860 chambres. En février 2011, le Récif Attitude (3 étoiles sup), situé à Pointe aux Piments et Tropical Attitude (3 étoiles), situé à Trou d'Eau Douce, tombent dans l'escarcelle d'Attitude Resorts. Depuis septembre 2011, le groupe loue (un bail de dix ans) et gère deux autres hôtels, propriétés du groupe réunionnais Apavou : Les Cocotiers (2 étoiles sup), situé sur le littoral nord-ouest et Bougainville, situé à Trou d'Eau Douce (3 étoiles).

L'HÔTELLERIE EST D'ABORD UNE ATTITUDE

Le projet Creolias, présenté en décembre 2011, s'achèvera en 2013 avec l'ouverture de ce quatre étoiles dans le village de Calodyne au nord de l'île. Ce nouvel établissement d'une superficie de 15 arpents (4 377 mètres carrés) sera le plus important géré par le groupe avec une capacité d'accueil de 215 chambres. Il sera principalement commercialisé sur les marchés anglais, français et allemand, aussi bien en demi-pension qu'en forfait « all inclusive », dans une fourchette de prix comprise entre 125 et 175 euros la nuitée. Coût du projet : 1,4 milliard de roupies (35 millions d'euros). Avec cet hôtel, le nombre d'employés du groupe passera de 630 aujourd'hui à 900. « Nous prévoyons aussi d'agrandir le Tropical en 2014 avec quarante chambres en plus », annonce Jean-Michel Pitot qui ambitionne de devenir le champion mauricien de la catégorie 3 et 4 étoiles. Et pourquoi avoir baptisé son groupe Attitude ? « Car l'hôtellerie est d'abord une affaire d'hommes, rétorque Jean-Michel Pitot. Le comportement des employés du groupe – dont les valeurs cardinales sont le respect et l'humilité - est primordial pour la réussite d'une telle entreprise. Attitude se veut le gardien d'une certaine simplicité et de l'authenticité de l'accueil à la mauricienne. »

Archives Nominés Sélectionnez

Année précédente