Nominés

Année 2019

Ivan Rabaud

  • PROGRESSION

    Globalcom Co Ltd a connu une forte pro- gression de 2015 à 2016, avec un chiffre d’af- faires qui a doublé. Une nouvelle hausse est enregistrée entre 2017 et 2018 pour atteindre les 79,8 millions de roupies (2 millions d’euros). Grâce à sa diversification - électricité, informatique et télécommunications, l’entreprise a pu renforcer ses effectifs, passés de 23 personnes en 2015 à 36 en 2018.

  • INNOVATION

    En partenariat avec l’opérateur Emtel, Glo- balcom Co Ltd est aujourd’hui capable de fournir aux entreprises des systèmes de télécommunications avec un hébergement des données sur site, mais aussi des solutions de Cloud computing. « Nous investissons énormément dans des technologies de pointe afin de fournir à nos clients des installations aux normes internationales, indique Ivan Rabaud. À l’invitation d’un de mes fournisseurs, je me suis rendu en début d’année au Japon afin de découvrir les progrès dans le secteur des villes intelligentes. Nous travaillons aussi avec d’autres fournisseurs, tels que Nokia, Alcatel-Lucent Entreprise, Castel, qui peuvent nous accompagner pour concevoir de A à Z des projets liés au Programme Smart City à Maurice. »

  • DYNAMISME À L'EXTÉRIEUR

    Globalcom Co Ltd est associé à Cable & Wireless aux Seychelles afin d’élargir sa clientèle. L’objectif de cette association est de fournir un service adapté aux entreprises seychelloises, en particulier celles du secteur de l’hôtellerie. En février 2018, Globalcom a été parmi les 1 500 partenaires à être invités au Maroc pour le Connex 18 « Partner Rendez-Vous ». Lors de la cérémonie, l’entreprise a été sacrée « Best Partner, Fastest Growth » par le constructeur Alcatel-Lucent Enterprise. « Nous sommes heureux, non seulement de pouvoir fournir à nos clients les dernières avancées en technologie, mais aussi de faire connaître notre pays à l’international », précise le nominé.

  • ENGAGEMENT CITOYEN

    « Comme toutes les entreprises mauriciennes nous contribuons au fonds de Corporate Social Responsibility (responsabilité sociétale des entreprises). En tant que petite entre- prise, nous faisons notre devoir sans pour autant compromettre notre compétitivité. Cela veut dire que nous faisons les choses avec nos moyens. Nous donnons aussi aux étudiants la possibilité de se préparer au monde du travail. Les élèves du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) peuvent venir faire leurs stages chez nous et nous leur offrons du travail s’ils veulent faire partie de la grande famille de Globalcom », se réjouit son fondateur.

À l’écoute de clients aux besoins complexes, le fondateur de Globalcom propose des solutions et des réseaux à la pointe du progrès. Il s’appuie sur des partenariats avec les meilleurs équipementiers afin d’accéder à des technologies innovantes et des connaissances régulièrement renouvelées.

À la tête de l’entreprise Globalcom Co Ltd, spécialisée de- puis qu’il l’a créée - en 1997 - dans l’intégration de réseaux électriques, informatiques et de télécommunications, Ivan Rabaud ne fait pas mystère de sa « passion pour la technologie et la recherche des dernières in- novations ». Mais il se présente aussi comme « un amoureux de la nature qui, pour les généra- tions futures, aménage au fin fond de l’île, un verger ayant vocation à réunir toutes les va- riétés de fruits présentes sur le sol mauricien ».

Fruits et travail technologique sont donc à l’agenda d’Ivan Rabaud. Toutefois, pour en sa- voir plus sur cet entrepreneur aussi discret qu’affable, plutôt que de risquer de donner l’im- pression qu’il voudrait vanter ses propres mérites, c’est à ses clients qu’il préfère donner la parole. Heureusement, Dwight Hamilton, responsable IT du groupe UBP est loquace. Sur- tout lorsqu’il s’agit de présenter les avantages des solutions développées par Globalcom pour répondre aux besoins de son entreprise en général et plus particulièrement à ceux des magasins Espace Maison & Jardin.

« Ivan, explique Dwight, apporte la réponse technologique attendue aux nouvelles orienta- tions stratégiques de l’enseigne, en intégrant un ensemble de solutions et d’équipements qui permettent aux vendeurs d’utiliser des tablettes, c’est-à-dire d’être mobiles, et de pouvoir ainsi répondre instantanément aux questions des clients sur les produits, leurs spécifications, leur disponibilité dans le magasin ou dans l’ensemble du réseau, et de pouvoir, le cas échéant, rapprocher le produit du client. »

Pour une entreprise qui se réorganise en plaçant le client au centre de ses décisions, ce type de prestation est évidemment précieux. Il en est de même pour un lodge haut de gamme, situé au cœur du parc naturel des gorges de Rivière Noire.

« En provenance des quatre coins du monde, nos clients, explique Virginie Lagesse, fonda- trice de l’écolodge Lakaz Chamarel, sont à la recherche d’une expérience leur permettant d’être en pleine nature tropicale, au fond de l’île Maurice et donc loin de tout. Mais ils ne veulent pas pour autant être coupés de tout. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui veulent partager immédiatement, via les réseaux sociaux, leurs émotions, en s’exprimant à travers des photos et vidéos des lieux où ils séjournent. »

Partager les apports des meilleurs fournisseurs

Pour répondre à cela, il lui fallait donc un réseau très performant, capable de supporter des échanges de données à haut dé- bit, sans pour autant défigurer le site avec des câbles et des antennes visibles autour des résidences. « Ivan a bien compris ce besoin et nous a installé un réseau enterré, reliant chaque unité et les parties communes à un serveur puissant,

lui-même connecté au réseau du fournisseur d’accès internet. Rien que pour ça, il mérite d’être nominé au Tecoma Award ! »

Peu bavard sur ses réalisations, le fondateur de Globalcom reconnaît que le travail effectué à Lakaz Chamarel, combinant respect de la nature, valorisation de son pays et mise en œuvre du meilleur de la technologie, sus- cite en lui une certaine fierté. C’est aussi l’occasion d’évoquer l’une des bases de cette réussite et de la solidité de l’entreprise dans son ensemble : ses partenariats.

« Nous sommes heureux, souligne Ivan Rabaud, de pouvoir travailler avec des four- nisseurs d’équipements et de matériels de premier plan, comme Alcatel-Lucent. C’est important d’être reconnu par ce géant des télécommunications comme expert en Afrique et certifié dans la mise en œuvre de leurs équipements. Cette relation privilégiée nous permet d’accéder à la pointe de la technologie et de renouveler régulièrement nos connaissances, pour le plus grand bénéfice de nos clients. »

Un bénéfice dont profitent les jeunes ingénieurs et techniciens qui forment la grande famille de Globalcom. « Je suis satisfait de permettre à ces jeunes d’accéder à la pointe de la technologie, dans divers domaines (électricité, informatique et télécommunications) tout en travaillant au pays », confie Ivan Rabaud.

Archives Nominés Sélectionnez

Année précédente